En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Recherche
 
Fermer
Sortie du pack Guppyecole !

nouveau2.gifGuppy-Ecole V5.02.06  

Pour créer rapidement votre site établissement avec vos élèves !
GuppYEd  vous propose un GuppY-Ecole V5 avec la dernière version de Guppy : 5.02.06 de Guppy et les plugins Open Fiches et Quiz + mis à jour et compatibles à cette version. 

guppyecole_guppyed_mini.png

GuppY-Aide
GuppY-Education
Recherche
Recherche
Visites

 1508305 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
20 Abonnés
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://guppyed.eu/data/fr-articles.xml

Voici une aide pour une toute première mise en service de votre site Guppyecole (ou Guppy)

Téléchargement de Guppyecole

1. Rendez vous dans la section Téléchargement de Guppyed "Dans le cartable".

2. Téléchargez l'archive .Zip guppyecole502XX.zip sur votre ordi.

3. Avec un logiciel de décompression (7Zip par exemple) décompressez-la dans un un dossier que vous aurez au préalable créé sur votre ordi et nommé par ex guppyecole.

Installation :

Maintenant 2 possibilités s'offrent à vous !

1. Soit une installation en ligne directement chez votre hébergeur. (Reportez vous ici, chez Freeguppy.org pour quelques infos et liens hébergeurs)

A noter : Pour fonctionner, GuppY a besoin de PHP 5.6 au minimum.

Si vous installez votre site en ligne, il faudra envoyer par FTP (File Transfer Protocol)  tous les dossiers et fichiers de Guppyecole dans le répertoire prévu chez votre hébergeur. Pour cela vous pourrez utiliser un client FTP comme Filezilla par exemple qu'il faudra installer sur votre ordi. Vous pouvez utiliser également un module de Firefox : FireFtp.

il vous suffit maintenant de taper l'URL de votre site dans la barre d'adresse de votre navigateur et la page d'accueil de votre site s'affiche !

Félicitations, vous venez d'installer votre site avec succès !

2. Soit, deuxième possibilité, une installation en local pour faire des essais sur votre ordi avec le logiciel Wamp Server (qu'il faudra installer sur votre PC) qui se comporte comme un serveur mais local et qui lancera votre site. Celui-ci s'affichera dans votre navigateur comme s'il était en ligne. Idéal pour se faire la main et découvrir les nombreuses possibilités de Guppy !

Sur la page d'accueil de Wamp, il y a des explications pour télécharger, installer et mettre en service Wamp.

Première mise en service et accès à l'administration de votre site.

IMPORTANT !

Il est impératif de suivre pas à pas cette procédure :

1.Au premier affichage de votre site, celui-ci est configuré pour accepter une première inscription membre et un premier accès à l'administration de votre site.

2.Vous devez vous inscrire comme membre : dans la boite de connexion appelée aussi Boite préférences, vous cliquez sur le bouton "Devenir membre"

3. Vous remplissez maintenant le formulaire qui s'affiche sans oublier de cocher la case relative à la protection de données. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Notez bien ce pseudo et le mot de passe.

Ce premier membre inscrit sera L'ADMINISTRATEUR PRINCIPAL du site !

4. Maintenant et c'est obligatoire pour continuer, déconnectez-vous de votre compte de membre : cliquez dans la boite Préférences sur "Déconnexion".

5. Cliquer sur le bouton Admin en haut à droite de la page du site. Un avertissement s'affiche, vous invitant à configurer votre site. Allez en admin-->>Config générale-->> pour modifier l'URL de votre site. Le serveur affiche la bonne URL dans un bandeau coloré. Elle est correcte, cliquez sur la petite flèche.

6. Toujours en admin, allez dans la section Config services : à la ligne administrateur principal, vous écrivez le pseudo du premier membre qui vient de s'inscrire qui sera donc l'admin principal et qui aura, une fois connecté en tant que membre, accès à la zone d'administration. Attention ! Soyez vigilant au respect de l'orthographe du pseudo du membre inscrit ! Sinon, vous n'aurez plus du tout accès à l'administration de votre site.

Vous enregistrez cette configuration.

7. Le site affiche un message : "Vous n'avez pas accès à l'administration. Si vous n'êtes pas connecté comme membre avec les droits appropriés, veuillez le faire, sinon veuillez contacter l'administrateur principal."

Juste en dessous vous cliquez sur "PAGE D'ACCUEIL"

8. De retour à l'accueil, vous revenez dans la boite de connexion  ou boite Préférences. Une ligne Se reconnecter est visible. Vous vous reconnectez en écrivant le pseudo du premier membre et le mot de passe correspondant. Dans la boite il y a maintenant 3 boutons "Mon compte", "Mon courrier" "Déconnexion". Vous êtes connecté en tant que membre.

9. Retour dans l'admin : vous cliquez sur le bouton Admin qui s'affiche en haut. Vous revoilà en admin en tant qu'administrateur principal !

Vous pouvez maintenant continuer les configurations de votre site.

10. Raccourcis pour l'administration rapide : si vous regardez bien sur la page du site, vous verrez à hauteur d'items de menus, en bas des boites au bas des articles ou autres contenus, des petites affichettes : ce sont des raccourcis vers les contenus pour l'administrateur. . Un simple clic, et vous accédez au contenu que vous pouvez modifier. Vous verrez aussi une espèce de petite roue stylisée (comme sur l'image ci-dessous), au clic dessus vous accédez directement à la config boites

raccourcis-admin-rapide.png

Finalisation de l'installation et  Suppression du répertoire Install.

Vous revenez maintenant dans l'administration du site. Vous pouvez voir en haut, à gauche du menu admin, un onglet jaune nommé Install.

supprimer_install.png

Cela signifie la présence du dossier d'installation/migration nommé Install à la racine de votre site. Vous devez le supprimer.

Pour ce faire, deux étapes au choix au préalable :

Soit vous choisissez :

  • de réaliser une installation propre. Cela correspond à la suppression de tout le contenu de démo que nous avons fait dans ce pack et des dossiers d'installation et à la création d'une base vierge. C'est ce qu'on appelle "une installation propre". Cette suppression ne détruira pas les paramétrages que vous avez déjà réalisés dans les différentes zones de l'admin.

ou bien

  • vous conservez le contenu de démo qui peut vous servir pour débuter votre site. Et tous les paramétrages sont bien entendu conservés. Vous ne supprimez alors que les dossiers d'installation/migration.

Comment faire ?

Pour exécuter le script qui permet de faire ces choix, cliquez sur l'onglet jaune Install en haut et à gauche dans la zone d'administration.

Une page s'affiche et vous offre 2 options.

Vous souhaitez conserver le contenu de démonstration :

 Cochez la ligne : suppression des fichiers d'installation/migration. Cela supprimera le dossier Install. Comme sur l'image ci-dessous :

install00.png

Guppy vous invite à poursuivre la procédure en cliquant sur le bouton "Allons-y !".

L'opération est terminée à l'affichage de cette page d'avertissement étape1/1:

install01.png

Vous souhaitez faire une installation propre :

Si vous choisissez au contraire à l'étape précédente, de lancer une installation propre, cochez la ligne : Installation propre (effacement de la base de démonstration) celle-ci sera terminée à l'affichage de cette page d'avertissement étapes2/2 :

install02.png

Suppression du dossier Install après une installation propre.

Une fenêtre popup apparaît à votre arrivée sur la page d'administration,  GuppY détecte la présence du répertoire install. Pour le supprimer, cliquez sur l'icône" poubelle". Suivez les instructions de guidage pour terminer la procédure.

Important : vérifiez que tous les fichiers dans le répertoire install/ ont bien été supprimés. Si le dossier Install était encore en place, une personne malveillante pourrait lancer son exécution et vider tout le contenu de votre site en choisissant de lancer une installation propre ! S'il est toujours présent, supprimez-le par FTP.

Bravo ! Vous pouvez maintenant utiliser votre site Guppyecole !

Lavachequireve (GuppyTeam)


Dernière modification : 02/08/2018 @ 01:46
Catégorie : -
Page lue 253 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Installation de votre site GuppyEcole

 Hébergement LWS

Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit